Dans des commentaires publiés cette semaine sur le site World Socialist Web Site, la célèbre journaliste australienne Mary Kostakidis a condamné les abus perpétrés contre le fondateur de WikiLeaks, Julian Assange, et a déclaré qu’il n’avait pu survivre à des années de détention arbitraire que grâce à sa « conviction que la vérité devait prévaloir ».
Kostakidis a suivi chaque jour les audiences du tribunal britannique pour l’extradition d’Assange vers les États-Unis et a envoyé des tweets en direct sur la procédure.
La journaliste est très suivie par le public, en raison de son franc-parler dans la défense des libertés civiles. Kostakidis a été le principal présentateur de l’émission de télévision nationale « SBS World News » pendant plus de vingt ans, jusqu’en 2007.
Elle a défendu Assange depuis le début de la persécution de l’éditeur de WikiLeaks par les États-Unis, en raison de sa dénonciation des crimes de guerre américains, des violations des droits de l’homme et des conspirations diplomatiques mondiales.
En 2011, Kostakidis a remis à Assange la médaille d’or de la Sydney Peace Foundation pour la paix et la justice.
Dans son discours au Frontline Club à Londres, Mme Kostakidis a remercié M. Assange pour son « courage héroïque » en révélant la vérité au public et a décrit WikiLeaks comme un « site web ingénieux qui a modifié l’équilibre des pouvoirs entre le citoyen et l’État en révélant ce que les gouvernements font réellement en notre nom ». Au milieu d’une avalanche de mensonges et de calomnies médiatiques à l’encontre d’Assange, Kostakidis a carrément exposé le vrai problème : « Les États-Unis veulent fermer WikiLeaks et criminaliser l’activité de cet éditeur. »
Kostakidis rencontrera Assange après qu’il ait demandé l’asile à l’ambassade de l’Équateur à Londres…
Auteur : Mary KOSTAKIDIS
➥ La suite est à lire sur : www.legrandsoir.info