Assange : Frédéric Martel nous répond

Dans un article publié le 17 décembre 2021, nous relevions les fausses informations et calomnies que professait Frédéric Martel à l’encontre de Julian Assange et comment il s’employait, dans son émission « Soft Power » diffusée sur France Culture, à opposer Julian Assange à Edward Snowden. Le 7 janvier, Frédéric Martel nous a demandé de publier un droit de réponse (ce que nous faisons ici-même)… auquel nous avons décidé de répondre.

Droit de réponse de Frédéric Martel (7 janvier 2022) faisant suite à notre article : Frédéric Martel refuse l’asile politique à Julian Assange sur France Culture.

Lettre à Acrimed
(que vous pourriez publier à la suite de l’article un peu ridicule que vous avez publiez [sic], du moins si vous respectez la vérité !)
L’équipe de Soft Power / France Culture

L’article de Laurent Dauré me concernant contient un certain nombre d’amalgames et de calomnies, alors même qu’il m’accuse injustement de ces mêmes qualificatifs. Le journalisme est un métier et il contient des règles minimales que M. Dauré ne semble pas connaître.

La première est de consulter la personne avant de l’attaquer et de lui permettre de répondre, au lieu de verser dans un complotisme de saison. Votre collaborateur aurait ainsi appris que j’ai consacré plus d’une trentaine d’émissions de France Culture (et de chroniques de France Infos) à prendre la défense de Julian Assange. J’ai également été l’un des rares journalistes français à avoir interviewé Glenn Greenwald, chez lui, à Rio de Janeiro lui permettant de défendre Edward Snowden ainsi que Julian Assange (émission également diffusée sur France Culture, que visiblement vous n’avez pas écoutée).

La seconde est d’éviter de critiquer de fausses informations pour en diffuser soi-même. Ainsi me reprocher de « refuser l’asile politique » à M. Assange est un non-sens puisque je n’ai aucun pouvoir dans ce dossier. J’ai par ailleurs critiqué la décision de la Haute Cour de Londres et je suis résolument opposé à l’extradition d’Assange aux États-Unis, comme il aurait peut-être été utile de le rappeler si on cherchait la vérité des faits. Il conviendrait aussi de rappeler que les citations sorties de leur contexte passent sous silence le fait qu’elles sont issues d’un débat, notamment en présence du journaliste Emmanuel Paquette de l’Express, qui défendait un autre point de vue que le mien – ce qui confirme justement le pluralisme de notre chaîne et de mon émission. De même, il…

La suite est à lire sur: www.acrimed.org
Auteur: Acrimed Acrimed