Assemblée anticarcérale et contre la nouvelle taule à Muret !!

Les gouvernements successifs depuis 2017 ont prévu un plan prison de 18 000 nouvelles places, ce qui veut dire que tout un tas de nouvelles taules vont être construites en France.

C’est dans ce cadre qu’une nouvelle maison d’arrêt est prévue depuis plusieurs années à Muret, près de Toulouse. Elle s’ajouterait à la maison d’arrêt de Seysses et au centre de détention de Muret, pour enfermer toujours plus de personnes en Occitanie. Ce projet avance malheureusement petit à petit et les travaux devraient commencer dans les années qui viennent, même si à ce jour aucune réponse à l’appel d’offre n’est encore paru.

Nous appelons à être le plus nombreu.ses possibles pour lutter contre ce projet mortifère !

Les arguments sont les mêmes à chaque plan prison, et vont dans le sens de toujours plus d’enfermement sous le prétexte de répondre à une surpopulation systématique en taule et dans des conditions merdiques. Mais l’argument de la surpopulation, brandit historiquement gouvernement après gouvernement pour légitimer de nouvelles prisons, est vite abandonné étant donné qu’une fois ouvertes, les prisons sont vite surblindées. Les nouvelles taules ne sont pas conçues pour désengorger les vieilles, mais pour enfermer toujours plus d’indésirables. C’est d’autant plus clair que ces plans de constructions s’accompagnent souvent de lois durcissant les peines encourues.

Ainsi l’État intensifie toujours plus sa logique répressive et mortifère d’emprisonnement.

Parce que la prison constitue une torture qui isole et bousille le corps et l’esprit, quelles que soient les conditions, on ne veut pas que d’avantage de personnes soient enfermées, ni que quiconque soit enfermé tout court.

On ne pense pas non plus que la justice pénale puisse résoudre ou réparer quoi que ce soit, car sa logique punitive n’est non seulement faite que pour contraindre, mais aussi parce qu’elle s’avère complètement inutile…

La suite est à lire sur: iaata.info
Auteur: IAATA