Assemblée Féministe Transnationale : résistances féministes en temps de guerre

english and arabic bellow

3e rencontre de l’Assemblée Féministe Transnationale

Elle aura lieu en deux temps : une table-ronde et un débat sur les situations en Palestine, en Syrie, au Soudan, puis, dans un second temps, une assemblée générale, et des groupes de travail avec des discussions sur les projets à venir.

Cette assemblée amorce un cycle consacré à «  Féminisme, guerres, impérialismes  » au long de l’année 2024. Dans la période violente que nous traversons, la solidarité, l’autodéfense et l’auto-éducation féministes sont plus que jamais nos armes.

La prochaine table ronde et assemblée seront consacrées au Congo, Kurdistan et Ukraine.

*

Comme le rappelle l’actualité, les discours et les réalités de la guerre imposent immédiatement leurs logiques organisées par la figure de l’ennemi et la nécessité des alliances (l’ennemi de mon ennemi devenant mon ami), écrasant du même coup des champs sociaux traversés par une multitude de luttes, dont celles des femmes et minorités de genre.

Sur place, sous les feux des armes, les femmes et les enfants (dont la prise en charge revient majoritairement aux femmes), se trouvent aux premières lignes des victimes de la violence armée et de ses effets mortifères chroniques et quotidiens (famines, maladies). Mais cette réalité est mise à contribution pour nourrir un discours sensationnaliste relayé par les media, qui se focalise sur les “femmes et enfants” comme figures de victimes passives dépouillées de pouvoir d’action et souvent de dignité. Ces discours masquent les enjeux politiques des combats et des rapports entre combattant·e·s, et la diversité des fonctions assumées par les femmes sur les fronts ou les arrière-fronts, sans compter les manières dont les activistes, journalistes, militantes sont impliquées dans les conflits et en refaçonnent les visages.

La brutalité des silences ou des indifférences qui installent les combats et les massacres…

La suite est à lire sur: paris-luttes.info
Auteur: