L’association nationale de lutte contre la corruption Anticor a tenu son assemblée générale ordinaire, le 27 mars 2021, par voie dématérialisée. Malgré quelques problèmes techniques, les membres du bureau ont pu présenter les rapports, les adhérents ont pu poser leurs questions et pour certains intervenir en vidéo.
Élise VAN BENEDEN, la présidente, a ouvert l’Assemblée en remerciant les adhérents actifs et les responsables bénévoles de l’association : « Je tenais à remercier tout particulièrement ceux parmi vous qui dédient du temps à nos combats. Sans vous, l’association ne serait pas à même d’avoir l’impact dont elle peut se prévaloir aujourd’hui. Un grand merci également à nos précieux responsables de groupes locaux, qui permettent à Anticor d’être une association de terrain, qui n’oublie pas que la corruption prend souvent racine dans les petites collectivités, et aux membres du bureau, qui dédient plusieurs heures par jour à l’association ».
La présidente revient sur l’exposition médiatique actuelle de l’association : « Nos actions récentes, dans des dossiers aussi bien au niveau local que national, ont perturbé un ordre de mauvaises pratiques ancrées dans notre société depuis des décennies. Ces mauvaises pratiques se sont multipliées et expliquent les déferlantes de scandales auxquels on peut assister aujourd’hui. Notre plainte dans le dossier Richard Ferrand, actuel président de l’assemblée nationale, notre plainte dans le dossier Alexis Kohler, actuel secrétaire général de l’Élysée, celle contre le garde des sceaux et toutes celles, qui n’ont pas l’attention de la presse mais qui pointent des dysfonctionnements graves, qui engendrent des inégalités et des souffrances ; toutes ces actions agacent et provoquent en réponse une violence qui n’a d’égale que celle que nous dénonçons. »
Rapport moral 2020Édith TALARCZYK, la secrétaire générale, a présenté le rapport moral 2020.
La présidente explique qu’« Anticor a de nombreux soutiens : de nouveaux adhérents, ils ont été plus de 1.000 à adhérer au mois de février et nous pensons qu’ils seront tout autant en mars. (…) Ils sont nombreux à s’être déjà manifestés auprès des responsables de groupes locaux. Il s’agit donc d’une génération d’adhérents actifs, ce qui est formidable puisque nos groupes locaux sont le cœur de l’association et son moteur. »
Le rapport moral 2020 a été adopté à la majorité (276 votes POUR, 22 votes CONTRE et 14…
La suite est à lire sur: www.anticor.org
Auteur: Maïlys