Six.
Six degrés de séparation. Stanley Milgram. La théorie du petit monde. 1967.
Six.
La règle des six. Annoncée par Boris Johnson au Royaume-Uni et par Emmanuel Macron lors de son allocution du 14 Octobre 2020. Il sera interdit (ou fortement déconseillé) de se réunir à plus de 6 personnes en intérieur ou en extérieur. Six maximum.
Six.
Six semaines de couvre-feu. Quatre permises actuellement et un passage prévu devant le Conseil d’Etat pour étendre ce délai à six, a encore expliqué hier soir Emmanuel Macron.
Bulle de filtre.
« Filter Bubble ». Le livre et la théorie d’Eli Pariser (notamment). L’idée que les environnements algorithmiques nous renforcent dans nos propres croyances et nous exposent à du semblable davantage qu’à du dissemblable. Et le diamètre du web, celui du petit monde des réseaux sociaux, qui se réduit aussi.
Bulle sociale.
L’idée qu’il nous faut créer des « groupes » (peu importe le nombre de personnes mais il a vocation à être restreint) autonomes et permettant le bon fonctionnement et la continuité d’un processus initialement industriel, comme rappelé par Numérama :
« Les auteurs [de l’étude parue dans un journal médical recommandant la mise en place de bulles sociales] montrent qu’une entreprise canadienne comme Bombardier fonctionne de cette façon. Les bulles y sont construites à partir de trois principes : elles sont composées du nombre minimal de personnes nécessitant leur bon fonctionnement ; elles sont réfléchies de façon à ce que si cette bulle est isolée, ne pouvant plus travailler, l’entreprise ne soit pas paralysée ; les bulles sont éloignées dans l’espace et les horaires (chez Bombardier, il s’agit d’un seul groupe par avion, par exemple).«
Il s’agit donc d’appliquer des techniques de logistique (supply-chain) dans le champ social. Sans volonté de polémiquer sur l’état-plateforme et autres routines linguistiques imbéciles telle la « Start-Up Nation », difficile de ne…
Auteur: Olivier Ertzscheid
La suite est à lire sur: www.affordance.info