«  Assistés, feignants, fraudeurs », les chiffres qui démolissent les clichés sur les chômeurs

Vous en avez marre de votre oncle qui vocifère sur les chômeurs à chaque repas de famille. Votre voisin de bureau vous exaspère à déblatérer ânerie sur ânerie sur les demandeurs d’emplois. Vos amis vous ressortent les clichés les plus affligeants sur les personnes inscrites à Pôle emploi. Rapport de force vient à votre secours. Nous vous proposons un petit guide pour dézinguer les idées toutes faîtes et changer le regard sur le chômage et les chômeurs.

« Assistés », « profiteurs », « fraudeurs », « pas assez incités à travailler ». Les stéréotypes sur les chômeurs sont toujours les mêmes. Et semblent bien ancrés dans l’opinion publique. À chaque fois que le sujet fait l’actualité, aujourd’hui les concertations sur l’avenir de la réforme d’assurance chômage qui ont démarré fin septembre, les discours à l’emporte-pièce alimentent les idées reçues les plus crasses sur les chômeurs.

La crise du Covid et ses conséquences économiques auraient pu susciter davantage de bienveillance. C’est tout le contraire ! Le regard des Français sur le chômage s’est durci, si l’on en croit le dernier baromètre sur la perception du chômage. Il a été réalisé après le confinement par l’Unédic, le gestionnaire de l’assurance chômage. 38 % des personnes interrogées entre juin et juillet 2020 considèrent que les demandeurs d’emploi sont des personnes assistées (+5 points par rapport au dernier baromètre), qui perçoivent des allocations chômage trop élevées (36 %, + 4 points) et qu’une partie d’entre eux fraude (35 %, +4 points).

Face aux clichés, opposons donc des faits, rien de que des faits !

Idée reçue n° 1 : « les demandeurs d’emploi ne font rien de leurs journées »

Grosse erreur ! En réalité, un tiers des inscrits à Pôle emploi travaille. On…

Auteur : Cécile Hautefeuille
La suite est à lire sur : rapportsdeforce.fr