Athena : une app gratuite pour lire les médias indépendants


Le traitement de l’actualité par les médias traditionnels est influencé par divers biais, comme la dépendance aux intérêts industriels et financiers des groupes auxquels ils appartiennent. Face à ce problème, de nombreux organes de presse indépendants proposent une information libre et souvent engagée. Mais s’ils ont pu compter sur le développement du web pour voir le jour, ces médias alternatifs doivent aussi s’accommoder des contraintes d’Internet, et notamment des réseaux sociaux, essentiels pour trouver leur public. Une nouvelle application, Athena, s’est donné pour objectif de contourner ce problème en diffusant les articles de nombreux médias indépendants sur une même plateforme gratuite et sans publicité. Mr Mondialisation fait partie de la liste.

La concentration de la presse dans les mains de groupes d’intérêts privés est un phénomène commun à de nombreuses économies libérales à travers le monde. Particulièrement inquiétant en France, elle augmente toujours plus la dépendance des médias qui « font l’opinion » aux intérêts industriels et financiers des grands groupes tout en revendiquant officiellement leur liberté. L’essentiel des moyens privés de production de l’information, qu’elle soit écrite, numérique, télévisuelle ou radiophonique, se partage ainsi entre quelques grandes entreprises, aux mains des magnats du secteur : Xavier Niel, Patrick Drahi, Arnaud Lagardère ou encore la famille Dassault. Rien d’étonnant à voir la presse peiner à critiquer un modèle de société profondément injuste et destructeur.

L’économie des médias « mainstream » s’inscrit en effet dans un environnement financiarisé, dominé par les logiques du marché que sont l’accroissement du capital, la rentabilité à court terme et une gestion déterminée par les intérêts des actionnaires. En l’absence de régulation par l’Etat, le capital a donc tendance à se concentrer entre un nombre toujours plus réduit de personnes, ce qui donne lieu en France à cette situation préoccupante pour l’indépendance et l’objectivité de la presse, détaillée dans cette cartographie du Monde Diplomatique.

Le web et ses contraintes

De nombreux organes de presse indépendants ont vu le jour ces dernières années pour éveiller les consciences et proposer une information libérée de ces pressions. Le développement d’internet et des réseaux sociaux a contribué à leur succès. Les deux dernières décennies ont en effet permis…

La suite est à lire sur: mrmondialisation.org
Auteur: Mr Mondialisation