Atlanta : Manuel Teran, activiste et défenseur de la forêt a été abattu par la police

Mercredi 18 janvier 2023 à Atlanta, la police a abattu l’activiste Manuel « Tortuguita » Teran, il occuppait la forêt de Weelaunee pour s’opposer à sa destruction et à la construction du plus grand centre d’entraînement privé de la police américaine. Nous avions récemment publié deux entretiens avec des participants au mouvement « Defend The Atlanta Forest – Stop Cop City », ils sont toujours disponibles ici et . Au début du mois de janvier, six manifestants étaient interpelés et poursuivis pour terrorisme, ce que beaucoup interprétaient comme le signe d’une escalade répressive inédite à l’encontre d’un mouvement écologique et populaire. Ce 18 janvier, un raid mené par des dizaines de policiers armés envahissait la forêt pour en déloger les occupants, au cours de l’opération Manuel Teran qui dormait dans une tente était abattu.

Dans la presse, les représentants de la police évoquent un échange de coups de feu, ce que réfutent les activistes, et se refusent à divulger les enregistrements des caméras dont sont dotés les agents. Il s’agit d’un tournant majeur pour le mouvement contestataire états-uniens, où des dizaines de rassemblements et de manifestations ont déjà eu lieu. À Atlanta, des dizaines de vitrines d’entreprises finançant « Cop City » ont été brisées et une voiture de la police locale a été incendiée. Nous reproduisons ci-dessous une déclaration de soutien déjà signée par plus de 600 collectifs internationaux. Comme le veut l’adage : « la solidarité, c’est l’attaque ».

Solidarité avec le mouvement pour stopper Cop City et défendre la forêt Weelaunee

Nous appelons toutes les personnes de « bonne conscience » à être solidaires du mouvement pour stopper Cop City et défendre la forêt de Weelaunee, à Atlanta.

Le 18 janvier 2023, lors de leur dernier raid militarisé contre la forêt, la police d’Atlanta a abattu une personne [Manuel « Tortuguita » Teran.]. Ces représailles violentes contre le mouvement ne sont que le dernier épisode d’une longue série. Le discours officiel voudrait que « Cop City » soit nécessaire pour rendre la ville d’Atlanta « sûre » ; avec ce meurtre brutal, nous comprenons désormais mieux ce qu’ils entendent par là.


Manuel « Tortuguita » Teran.

Les forêts sont les poumons de la planète Terre. Leur destruction nous touche tous. Tout comme nous touchent la gentrification et les violences policières qu’annoncent les bulldozer qui écrasent la forêt Weelaunee. Ce qui…

La suite est à lire sur: lundi.am
Auteur: lundi-matin