Attac au Forum Social Mondial 2024 – D'autres mondes sont possibles

Organisé au cœur de l’Asie, le FSM 2024 abordera des enjeux cruciaux tels que les inégalités économiques, la justice climatique, le travail, la migration, les droits des femmes, et bien d’autres, dans le but qu’émergent des alternatives pour une société plus juste et une planète respectueuse de tous les êtres vivants…

Le FSM, depuis sa première édition à Porto Alegre en 2001, a été le théâtre de la solidarité internationale et du changement radical, offrant une alternative vivante et diverse au Forum économique mondial de Davos. Après deux décennies, il continue d’être un espace horizontal et auto-organisé vital et presque unique au niveau international pour le partage d’expériences et l’élaboration collective de stratégies anti-capitalistes pour un avenir meilleur.

En dépit des défis et des divisions internes rencontrés dans le passé, le FSM 2024 à Katmandou symbolise un renouveau, avec l’inscription de 1318 organisations de près de 100 pays, prêtes à participer à plus de 400 activités. Les organisateur-rices attendent entre 20 000 et 30 000 participant-es. Ce forum représentera donc une opportunité unique de renforcer la solidarité internationale, d’articuler et de fédérer des luttes du monde entier.

Attac France et ses 7 militant·es sur place, s’efforceront de jouer un rôle clé dans la construction de ponts entre les militant-es qui luttent pour des alternatives. Le format hybride en présentiel et en ligne du forum permettra une participation globale, avec des tables rondes, des activités culturelles et des opportunités de convergences et d’actions collaboratives.

Par ailleurs l’association partagera son expérience et organisera plusieurs ateliers et tables rondes sur les thèmes suivants :

  • Taxer les riches
  • Lutter contre les multinationales écocidaires
  • Capitalisme, autoritarismes, résistances et alternatives
  • Mouvements sociaux, société civile et futur du FSM
  • ECSA (European Common…

La suite est à lire sur: france.attac.org
Auteur: Attac France