janvier
Bayrou, dans la continuité d’une politique irresponsable
Après la nomination du gouvernement fin décembre, François Bayrou a fait son discours de politique générale le 14 janvier. Il a aligné les poncifs néolibéraux et reste dans la droite ligne des précédents gouvernements : austérité budgétaire et injustice fiscale et sociale. Pour Attac, il est urgent de rompre avec cette politique néolibérale zombie, incapable de répondre aux urgences du moment. Une bifurcation doit être engagée au plus vite avec pour objectif de rétablir la justice fiscale et sociale et de faire face aux enjeux climatiques, financés par une réforme fiscale d’ampleur et une réorientation des finances publiques. Notre réaction et le cadrage de notre mobilisation est à lire ici.
Justice fiscale et analyse du Projet de loi de finances
Nous continuons donc notre campagne « Super-profits, ultra-riches, méga-injustices » en faisant pression pour que des mesures de réelle justice fiscale soient adoptées dans la loi. Une délégation d’Attac a été remettre un chèque à l’Assemblée nationale et a été reçue par le président de la commission des finances et vice-président de la CMP Eric Coquerel, qui a pris bonne note de nos sept propositions. Ces mesures permettraient de dégager au moins 60 milliards de recettes supplémentaires pour financer les urgences écologiques et sociales.
Encore une fois pourtant, le 49-3 a eu raison de la démocratie et d’une avancée pour une répartition des richesses demandée pourtant par la majorité de la population. Le nouveau budget s’annonce brutal et injuste avec de nouvelles coupes massives touchant notamment l’écologie. Notre décryptage du PLF est à lire ici.
La complicité de la BNP avec le génocide des Palestinien·nes en chiffres et en faits
Avec BDS et l’AFPS, Attac a publié la note BNP Paribas, complice de l’occupation, de la colonisation, de l’apartheid et du génocide en Palestine…
Auteur: Attac France