Attac porte plainte contre Le Figaro – nous avons besoin de votre soutien !

Malgré de nombreuses adresses au journal, l’article n’a pas été corrigé. Cette double affirmation grotesque et mensongère (digne du site parodique Le Gorafi) atteint gravement à la réputation de notre association. C’est pourquoi Attac a déposé plainte pour diffamation.

Ce genre d’amalgame aux relents islamophobes est irresponsable. En ces temps de montée des idées d’extrême droite, Le Figaro contribue à attiser un climat de défiance vis-à-vis des organisations progressistes en général, et d’Attac en particulier. Cette initiative n’est pas anodine alors même que le terme « d’islamogauchisme » est brandi jusqu’à l’Assemblée nationale pour discréditer l’opposition.

Elle s’ajoute à d’autres tentatives de disqualification des mouvements sociaux et écologistes. Gérald Darmanin avait déjà qualifié d’éco-terroristes les manifestant·es contre la méga-bassine de Sainte-Soline. Attac avait même été convoquée devant une Commission d’enquête sur les « groupuscules auteurs de violences ».

Ces attaques impliquent l’augmentation de certaines dépenses (frais d’avocat, conseil juridique, paiement d’amendes). Vous pouvez nous aider financièrement à y faire face. Vous le savez, nos ressources reposent sur les adhésions et les dons : tous les soutiens, petits et grands, sont les bienvenus !

Il nous paraît important que la justice soit saisie afin de ne pas laisser ces méthodes de désinformation et de stigmatisation se propager et devenir banales. Il est désolant de voir qu’un quotidien comme Le Figaro foule au pied la déontologie journalistique la plus élémentaire, contribuant ainsi à fausser le débat public.

Nous ne laisserons rien passer dans notre combat pour un monde plus juste et solidaire !

Les porte-paroles d’Attac France
14/03/2025, Montreuil

La suite est à lire sur: france.attac.org
Auteur: Attac France