Attac recrute — Responsables Informatique F/H

Contexte d’embauche

L’association pour la taxation des transactions financières et l’action citoyenne (Attac) a été créée en 1998 et compte aujourd’hui en France près de 10 000 adhérent·e·s et une centaine de comités locaux. Elle fait partie d’un réseau international présent dans une trentaine de pays. Association altermondialiste d’éducation populaire, Attac s’engage pour un désarmement de la finance et pour des alternatives solidaires et écologiques. Pour plus d’informations sur rendez-vous sur cette page.

Attac France recherche son ou ses responsables informatiques à temps partiels. La ou les personnes recrutée·es auront en charge l’ensemble des activités informatiques et numériques de l’association. Le positionnement d’Attac par rapport aux enjeux numériques et informatiques est très clairement politique : autonomie et indépendance de notre système d’information, logiciels libres, utilisation raisonnée des réseaux sociaux, protection des données personnelles et des libertés numériques, promotion d’alternatives libres et émancipatrices.

Attac a fait le choix de maîtriser son système d’information et les outils numériques fournis à ses salarié·es et militant·es en se reposant sur des logiciels libres et un hébergement propre.

Un audit du système d’information et de l’état des services d’Attac au printemps 2022 a permis d’établir un état des lieux et de tracer des pistes d’évolution permettant de définir les profils de compétences recherchés. Cet audit a établi la nécessité d’une externalisation importante qui devra être pilotée par la ou les personnes recrutées.

Missions et responsabilités

Sous la responsabilité du Conseil d’administration et du bureau, en lien avec les autres membres de l’équipe et les animateur·trice·s des espaces de travail d’Attac, la ou les personnes recrutées auront pour rôle :

l’administration de notre système d’information et le développement des infrastructures systèmes

  • recherche et commande à différents prestataires, pilotage et suivi des prestations : infogérance (administration du système et réseau des serveurs), prestations externalisées (hébergement web, hébergement des emails, CiviCRM, de Nextcloud,…)
  • mise en place des sites web des comités locaux et des sites web nationaux
  • mises-à-jour et maintenance Nextcloud (une externalisation à un prestataire de confiance est possible)
  • gestion des risques liés à la cybersécurité

le support aux usager·ère·s des services

  • organisation et…

La suite est à lire sur: france.attac.org
Auteur: Attac France