Attaque au couteau dans un lycée : les portiques de sécurité de Bayrou ne font pas l’unanimité au Sénat

Les élèves du collège lycée privée Notre-Dame-de-Toutes-Aides de Nantes se sont rassemblées fleurs blanches à la main ce vendredi 25 avril après-midi. Ils ont rendu hommage à la lycéenne tuée hier par un de leurs camarades âgé de 16 ans qui l’a attaquée avec un couteau. Trois autres élèves ont été blessés et le suspect scolarisé en classe de seconde a été hospitalisé pour réaliser des examens psychiatriques. 

S’occuper de la santé mentale 

Dans la foulée du drame hier, le Premier ministre a annoncé son souhait de « multiplier les contrôles » à l’entrée des établissements scolaires. François Bayrou a également annoncé qu’il réunirait un « groupe de travail que j’ai constitué il y a quelques semaines sur la volonté de bannir le port d’armes blanches dans les établissements et dans les lieux de rencontre pour les jeunes ». Autre « piste » à laquelle réfléchit le Premier ministre : installer des portiques de sécurité à l’entrée des établissements scolaires. « Je pense que tout ce qui peut aller dans le sens de la sanctuarisation de l’école, c’est une notion que j’ai défendue depuis longtemps. » 

« Le problème de Nantes est un problème de suivi psychologique d’un gamin en très grande détresse », observe Ronan Dantec, sénateur écologiste de Loire-Atlantique. « J’attends que François Bayrou réponde aux vrais problèmes et qu’il ne fasse pas dans la surenchère…

La suite est à lire sur: www.publicsenat.fr
Auteur: Stephane Duguet