Le tueur admirait Hitler et a envoyé un manifeste contre «l’écocide» et la «mondialisation»
Effroi dans un lycée privé nantais ce jeudi 24 avril. Justin P., un élève en classe de seconde, âgé de 15 ans, habillé en noir et cagoulé, a poignardé quatre de ses camarades dans le lycée Notre-Dame-de-Toutes-Aides, situé à l’est de Nantes.
Une lycéenne qui connaissait l’agresseur est décédée, trois autres sont blessés dont un grièvement. L’adolescent, maîtrisé par le personnel, a demandé à un policier de lui «tirer une balle dans la tête» lors de son interpellation. Il a depuis été hospitalisé en unité psychiatrique. Le mode opératoire ressemble aux tueries de masse dans les établissements scolaires des USA, les armes à feu en moins : nihilisme et pulsion de mort, souffrance psychologique, attaque contre d’autres élèves, volonté de mourir dans l’opération…
Alors que le sang versé était encore chaud, des charognards d’extrême droite se sont précipité sur l’événement pour tenter d’en tirer profit. Jean Messiha, proche d’Eric Zemmour, tweetait que «la jeune ordure qui a poignardé plusieurs personnes à Nantes» serait «un jeune radicalisé d’extrême-gauche» et ajoutait : «extrême-gauche et racaille islamisée, même combat contre la France». Gauthier Bouchet, responsable du RN en Loire-Atlantique, pointait «l’idéologie antispéciste dont Nantes est un foyer». Bruno Retailleau, qui s’est rendu sur place, a déclaré : «On lutte pour qu’on ne déconstruise pas les repères et la hiérarchie». «Extrême-gauche», antispécisme et «déconstruction» seraient ainsi responsables de ce drame. Ce n’est pas du tout ce que disent les élèves.
Le tueur était un admirateur d’Hitler, selon plusieurs témoignages. Au micro de Clément Lanot, une lycéenne dit : «À plusieurs moments il a eu des propos nazis». Dans le Figaro, un de ses camarades de classe déclare «Il était réservé….
Auteur: B