Des attaques contre l’OFB, police de l’environnement
L’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public consacré à la protection de la biodiversité. Placé sous la tutelle du ministère de la Transition écologique et du ministère de l’Agriculture, il assure des missions de police de l’environnement, de recherche scientifique et d’évaluation de l’état des populations d’animaux sauvages.
Sur les 3 000 agents que compte l’OFB, 1700 « inspecteurs de l’environnement » sont chargés de faire respecter la réglementation environnementale. Ils disposent pour cela de pouvoirs de police administrative et judiciaire. Bien que certains syndicats agricoles fassent pression pour désarmer ces agents, ils portent une arme de service au même titre que les agents de la police nationale ou de la gendarmerie – dont le port d’armes n’est pas remis en cause -.
Depuis plusieurs mois, les déclarations hostiles à l’OFB venant de responsables politiques se multiplient. En janvier 2024, Gabriel Attal avait déjà remis en cause le port d’armes des agents de l’OFB pour leurs opérations de contrôle d’exploitations agricoles.
Le 23 janvier dernier Laurent Wauquiez a déclaré vouloir « supprimer l’OFB qui est un organisme qui vient contrôler les agriculteurs avec un pistolet à la ceinture » : « comment est-ce qu’un agriculteur dans notre pays risque 3 ans de prison à cause d’un castor ? » s’est-il insurgé dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux.
L’OFB fait également l’objet d’attaques régulières et des destructions de bâtiments lors de conflits politiques liés à des questions agricoles ou à la pêche.
Le 19 janvier, les locaux de l’OFB à Guéret (Creuse) ont été tagués par des membres de la Coordination Rurale (CR) qui ont pu pénétrer dans le bâtiment et y causer des dégâts matériels. Quelques heures plus tard, les locaux de l’OFB à…
Auteur: Eloi Boye