Attaques contre l'univers carcéral relais d'un communiqué de révendication

« Communiqué paru sur télégram : « Tous les détenus de France doivent se mobiliser et se réveiller. »

« *DÉFENSE DES DROITS DES PRISONNIERS FRANÇAIS*

Bienvenue sur le canal officiel des droits des prisonniers français. Ce canal est un mouvement dédié à dénoncer les atteintes à nos droits fondamentaux auxquelles le ministre Gérald Darmanin compte porter atteinte.

Tous les détenus de France doivent se mobiliser et se réveiller. L’heure est grave : nous entrons dans une ère dangereuse et inquiétante pour l’avenir de la population carcérale.

Ce canal nous permettra de recueillir les témoignages de vous, les détenus de France. Nous devons être unis face à cette situation.

À l’heure d’aujourd’hui, si en 2025 nous pouvons regarder la télévision, fumer des cigarettes, manger en cellule en toute tranquillité, c’est uniquement parce que nos anciens se sont battus pour ces droits fondamentaux. Ces mêmes droits, qui auraient pu être un automatisme, ont nécessité un combat pour faire comprendre qu’avant d’être des prisonniers, nous sommes avant tout des humains.

Pareillement, concernant les heures de promenade : il y a encore quatre ans, nous avions droit à 2h30 le matin et 2h30 l’après-midi. Aujourd’hui, nous sommes réduits à une promenade l’après-midi, un jour sur deux, et seulement pour 1h.

Les coûts des cabines téléphoniques sont faramineux et extrêmement chers. Certains détenus ne peuvent pas se le permettre, que ce soit les personnes interdites de contacter leurs proches à l’extérieur ou celles avec très peu de moyens, vu le prix qui s’élève à pratiquement 1 € la minute, ce qui est très cher pour des détenus, quelle que soit leur classe sociale.

La suppression des activités diverses est tout aussi impactante pour les détenus. Pour les personnes en mandat de dépôt, cela permettait de s’aérer l’esprit et, par la même occasion, de récupérer des RPS. Mais encore une…

La suite est à lire sur: iaata.info
Auteur: IAATA