Attaques terroristes contre le Liban : cessez-le feu maintenant, sanctions contre Israël !

Certes le haut-commissaire de l’ONU aux droits de l’homme, Volker Türk a rappelé que le droit international interdit les attaques qui ne font pas la distinction entre les civils et les cibles militaires et interdit l’utilisation d’appareils piégés ayant l’apparence d’objets inoffensifs. Certes la Vice-Première Ministre et Ministre de la Fonction publique belge Petra de Sutter a été bien seule en déclarant ces attaques « terroristes » le 18 septembre. Mais ses réactions n’ont rencontré aucun écho en France dans les jours qui les ont suivies.

Dans une vidéo du 19 septembre, le président français s’est adressé aux Libanais, leur disant certes que la France était à leurs côtés, mais surtout que « le Liban est frappé par le chagrin et la peur ». Or le Liban est frappé non par une catastrophe naturelle, mais par un terrorisme d’État. Il y a bien eu une décision israélienne de piéger des milliers de bipeurs, et de les déclencher sans savoir qui ils allaient tuer ou mutiler.

Juriste en droit international, qui a démissionné en 2023 de son poste à l’ONU à la prévention des génocides par désespoir quant à son inutilité à l’ONU, Craig Mokhiber a affirmé : « Si un attentat terroriste de masse comme celui perpétré par Israël au Liban se produisait dans n’importe quel pays occidental, les dirigeants occidentaux défileraient bras-dessus bras-dessous dans les rues de Paris, les médias occidentaux en feraient une couverture ininterrompue et larmoyante, le drapeau britannique serait en berne pendant des semaines et l’armée de l’air américaine bombarderait les auteurs de l’attentat (ainsi que plusieurs autres pays). Mais il s’agit d’Israël, le pays au-dessus de toute loi. Et les victimes ne sont que des Arabes, le peuple désigné comme indigne des droits de l’homme par l’Occident. L’hypocrisie. Le racisme. La honte. »

Pourquoi, aujourd’hui, beaucoup ont-ils réagi comme si une…

La suite est à lire sur: france.attac.org
Auteur: Attac France