Quelques jours après le rapport accablant de la Cour des comptes sur l’état des forces de police de Marseille, la sénatrice LR des Bouches-du-Rhône, Valérie Boyer a interpellé le ministre de l’Intérieur sur l’agression de deux policiers à la cité de la Castellane lors de l’interpellation d’un dealer, lieu qui avait fait l’objet d’une opération antistupéfiants, « Place nette », il y a quelques mois.
« Immigration incontrôlée, islamisme radical et narcotrafic, les Français n’en peuvent plus. Vous avez fait de la lutte contre le trafic d’êtres humains et la lutte contre l’immigration illégale, votre priorité. Vous voulez faire de la lutte contre le narcotrafic, une grande cause nationale, les Français vous remercient […] Comment allez-vous protéger les Français ? », a interrogé Valérie Boyer.
Le ministre de l’Intérieur a d’abord déclaré qu’il annoncerait dans quelques jours un nouveau dispositif en se rendant sur place avec le garde des Sceaux, Didier Migaud. En ce qui concerne la baisse des effectifs de police à Marseille entre 2016 et 2023 que la Cour des comptes pointe dans son rapport, Bruno Retailleau annonce « un renfort de 75 policiers, gardiens de la paix », « la promotion qui va sortir », précise-t-il.
« Il faut sortir de cette consommation dite récréative, un peu romantique »
« Mais tout n’est pas affaire d’effectifs, il faut changer notre stratégie. « Les réseaux de trafics…
La suite est à lire sur: www.publicsenat.fr
Auteur: Rédaction Public Sénat

