Isa, cuisinière du week-end, mène ses troupes à la cuillère en bois dans une maison au bord de fleuve l’Adour. Afin de nourrir une quarantaine de personne matin, midi et soir, elle supervise la coupe de courgettes, d’oignons et de carottes en recrutant des mains désœuvrées entre deux ateliers de formation. Loin des mille participants de l’édition 2019, le camp climat version 2020 est devenu pluriel : ce n’est plus un, mais vingt «Camps climat régionaux» répartis sur tout le territoire français qui auront lieu cette année. Le premier se déroulait du 20 au 26 juillet à Bayonne, en Iparralde (Pays basque nord, côté français) et ouvrait la série de formations militantes organisées par les mouvements ANV-Cop21 et Alternatiba qui s’échelonnera jusqu’à mi-septembre.
Ce format à taille réduite offre un espace de convivialité que les grands formats nationaux des années précédentes avaient un peu perdu. Jon Palais, un des porte-parole d’Alternatiba et d’ANV-Cop 21, est venu assister à cette première session. «Si on avait continué à réunir mille participants, on aurait commencé à perdre en qualité», assure-t-il. Décentraliser le camp climat? L’idée était déjà lancée et devait aboutir à l’horizon 2021, mais la crise sanitaire a bousculé le calendrier et avancé d’un an le projet. Car il n’était pas question de renoncer à ce moment de rencontre qui se tient chaque été depuis 2016. Emmanuelle Tosini, militante à l’association environnementale basque Bizi!, détaille : «Il était primordial d’organiser le Camp climat. La crise sanitaire a montré l’urgence climatique et la nécessité de continuer à développer des alternatives.» La pandémie a certes chamboulé le programme, mais Jon Palais a pris cette contrainte comme un «test de résilience» même s’il regrette l’absence «d’un moment fédérateur où l’on sent qu’on fait partie de quelque chose en commun».
Durant ces six jours bayonnais, environ 150 participants ont assisté à des conférences, des ateliers ou des formations organisées par l’association Bizi!, relais local d’Alternatiba, autour des questions climatiques, de logements, des stratégies de lutte à mettre en place, notamment au niveau local… Une…
Auteur : Chloé Rebillard
La suite est à lire sur : reporterre.net