Au Chili l’extrême droite aux manettes pour rédiger la nouvelle Constitution !

Nouveau séisme politique au Chili : l’extrême-droite remporte nettement les élections pour le « Conseil Constitutionnel », organe chargé de rédiger la nouvelle Constitution. Quatre années après l’immense révolte de 2019 contre le néolibéralisme et le régime, trois ans après la victoire du referendum pour en finir avec la Constitution héritée de la dictature de Pinochet et moins d’un an et demi après la victoire du gouvernement le plus à gauche depuis le retour de la démocratie, c’est finalement l’extrême-droite pinochetiste qui remporte le scrutin, et pourra rédiger le nouveau texte constitutionnel.

Victoire de l’extrême-droite, nouvelle gifle pour Boric et la gauche au pouvoir

Ce dimanche, les Chiliens étaient appelés aux urnes pour se prononcer sur la composition du Conseil Constitutionnel, une institution de 50 membres qui doit proposer une nouvelle Constitution, laquelle sera soumise pour approbation par un référendum en décembre prochain. A l’issue d’un scrutin marqué par un nombre important de vote nuls (plus de 20%, alors que le vote est obligatoire) le Parti Républicain (extrême droite) remporte un large succès, regroupant 43% des suffrages et 22 sièges sur 50, ce qui lui octroie un droit de veto au sein du Conseil.

La droite, menée par le parti Chile Vamos de l’ancien président Piñera sort affaiblie, avec un score de 21% des votants, mais obtient 11 sièges. La droite et l’extrême-droite disposent ainsi d’une large majorité au sein de cette chambre, bloquant la possibilité pour la gauche d’influer sur le contenu du texte constitutionnel à venir. En termes de sièges, elles dépassent la barre des 3/5, ce qui leur permet d’approuver seules chaque article et donc de diriger entièrement le processus de rédaction de la nouvelle constitution.

Dès lors, on peut s’attendre à ce que la nouvelle constitution comporte peu de changements par rapport au texte déjà existant et s’éloigne…

La suite est à lire sur: www.prendreparti.com
Auteur: Claude Morizur