Au Chili, une Indienne mapuche élue « pour changer l'histoire de ce pays »

6 juillet 2021 à 16h01,
Mis à jour le 6 juillet 2021 à 16h01

Durée de lecture : 4 minutes

Monde
Politique

Valparaíso (Chili), correspondance

« Je salue le peuple chilien des terres du Nord à la Patagonie, de la mer jusqu’à la Cordillère des Andes, et sur les îles ! » a déclaré Elisa Loncón le 4 juillet, en tenue traditionnelle mapuche. Lors de la séance inaugurale à Santiago du Chili, les premiers mots prononcés par la nouvelle présidente de l’Assemblée constituante l’ont été en langue mapudungun. Les 155 membres de cette assemblée, élus au suffrage universel direct, ont neuf à douze mois pour écrire la nouvelle Constitution du pays.

Docteure en linguistique de 58 ans, Elisa Loncón a grandi dans une petite communauté de l’Araucania, le territoire des indigènes Mapuche. Elle a tenu à prononcer son premier discours accompagnée de la Machi Francisca Linconao. La Machi est la plus haute autorité des peuples originaires du Sud. On lui confère le pouvoir d’invoquer les forces de la nature et son rôle est de soigner les corps et les âmes de la communauté. Députée constituante, elle tenait fièrement des branches de Canelo, l’arbre sacré des Mapuche.

À lire aussi : Au Chili, le peuple et les autochtones ont désigné l’Assemblée constituante.

La nouvelle présidente, qui a recueilli la confiance de 96 des 155 membres de l’Assemblée élue le 16 mai, a poursuivi son discours en espagnol en remerciant les différentes coalitions au sein de l’Assemblée qui ont « voté pour une personne mapuche, une femme, pour changer l’histoire de ce pays ». Les indigènes, les socialistes, les communistes, les coalitions de gauche et les indépendants se sont félicités de ce choix, dans un pays où les peuples autochtones et les femmes subissent encore de fortes discriminations. Les constituants de droite, minoritaires, ont timidement applaudi, têtes baissées.

« Cette Constitution ne bafouera plus les droits des femmes et protègera la Terre Mère et les eaux »

« Cette Constitution que j’ai le devoir aujourd’hui de présider transformera le Chili en un pays plurinational, interculturel, qui ne bafouera plus les droits des femmes et qui protègera sa Terre Mère et ses eaux », a poursuivi Elisa Loncón sous les applaudissements d’une assemblée conquise. « Ceci est un rêve de nos ancêtres et ce rêve devient réalité. »

Quelques heures plus tôt, les sept constituants mapuches s’étaient réunis pour une cérémonie traditionnelle sur la colline Santa Teresa, un parc urbain…

La suite est à lire sur: reporterre.net
Auteur: Reporterre