Vendredi 11 septembre, à 20 h 30, au jardin des Lyanes (Paris 20e), le festival Ciné-Jardins projette « Braguino », de Clément Cogitore, un étrange film documentaire au carrefour de l’art, de la nature et des grands espaces sibériens.
- Présentation du film par son diffuseur :
Vendredi 11 septembre, au jardin des Lyanes (Paris 20e), le festival Ciné-Jardins 2020 (dont Reporterre est partenaire) présente Braguino, de Clément Cogitore, un étrange film documentaire au carrefour de l’art, de la nature et des grands espaces sibériens.
Au milieu de la taïga sibérienne, à 700 km du moindre village, s’est installée il y a trente ans une famille qui voulait retrouver une relation apaisée avec le monde vivant. Puis une autre famille est arrivée. Aucune route ne mène là-bas. Seul un long voyage en bateau sur le fleuve Ienisseï permet de rejoindre Braguino. Pourtant au fil du film, on se rend compte que la société industrielle et son mode de vie prédateur des ressources naturelles avancent jusque dans ces recoins les plus reculés du plus vaste pays du monde, et les deux familles semblent de moins en moins isolées…
Cette projection en entrée libre prolonge la réflexion de Ciné-Jardins 2020 sur la Russie, ouverte les deux week-ends précédents avec la projection du diptyque documentaire du cinéaste Aleksei Vakhrushev sur les peuples autochtones du Nord-Est sibérien, dont il est originaire. Elle sera précédée d’un chef d’œuvre du court métrage d’animation soviétique — Le Hérisson dans le brouillard (Youri Norstein, 1975, 10 min) — et d’une présentation de la série documentaire multimédia Humans&Climate Change Stories.
Vendredi 11 septembre à 20h30 (visite du jardin et pique-nique musical sur place dès…
Auteur : Reporterre
➥ La suite est à lire sur : reporterre.net