Les terribles faits survenus à Courbevoie, où une adolescente aurait été violée parce que juive, ont mis à jour la place prépondérante de l’antisémitisme dans la campagne électorale.
La question juive s’est invitée au cœur des débats politiques, notamment après certaines des prises de position pro-palestiniennes face aux bombardements israéliens touchant des populations civiles à Gaza et qui ont pu déraper dans un éloge du Hamas.
Le parti La France Insoumise y a joué un rôle important, dès le lendemain du 7 octobre 2023, avec des déclarations ambiguës et fleurant l’antisémitisme de plusieurs membres de ce parti, à commencer par son leader Jean-Luc Mélenchon. Par exemple à propos de la présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet qui irait « camper à Tel Aviv pour encourager le massacre », ou du député socialiste Jérôme Guedj renvoyé à la « laisse de ses adhésions » – et donc à ses origines juives.
À partir de là, la question juive est devenue centrale, avec bien des approximations, des généralisations abusives, de l’excès et du défaut, des insultes aussi comme celles dont Raphaël Glucksmann a été l’objet.
Un antisémitisme diffus
Quand il revêt ainsi la forme d’un discours public et non celle, en forte hausse, d’actes anonymes – menaces, tentatives d’incendies, tags, etc.- l’antisémitisme se présente souvent sous les habits de l’antisionisme tandis que le soutien à la cause palestinienne fait du Hamas un combattant de la liberté. Les massacres perpétrés le 7 octobre 2023 sont omis, ou minimisés, et on abouti souvent à la demande de la disparition pure et simple de l’État hébreu. Or aucun régime au monde n’a droit à un tel traitement, qui exige non pas sa seule liquidation, mais la disparition de l’État lui-même. En l’occurrence, un État juif. Là, se donne à percevoir l’antisémitisme.
Le soutien à la cause palestinienne est…
La suite est à lire sur: theconversation.com
Auteur: Michel Wieviorka, Sociologue, membre Centre d’analyse et d’intervention sociologiques (CADIS, EHSS-CNRS), Auteurs historiques The Conversation France