Au coeur de la macronie

Alors que Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, s’apprête à publier La Voie Française (Flammarion, 2024), nous avons décidé de publier un entretien que nous avions mené avec lui en juin 2023 à propos de ses ouvrages antérieurs. Ayant d’abord égaré l’enregistrement puis ayant dû concéder que son intérêt était très limité, nous avions renoncé à le diffuser. Après réflexion, nous ne voulions pas le laisser dans nos cartons.

Précisons d’emblée qu’il ne s’agissait pas d’une interview habituelle. Le ministre de l’économie ne s’est pas déplacé dans nos bureaux, et n’a pas souhaité que la rencontre soit filmée. L’entretien s’est donc tenu dans son bureau à Bercy. Au reste, la lecture de son dernier roman, Fugue américaine, ne nous avait pas suffisamment enthousiasmé pour que nous le sollicitions nous-mêmes pour un lundisoir. C’est donc M. Le Maire qui, par l’intermédiaire d’une connaissance commune, a émis le souhait de nous rencontrer.
S’il y eut dans cet échange quelque chose qui reste proche de la tonalité des entretiens que nous avons l’habitude de réaliser, elle réside dans son caractère que M. Le Maire a voulu informel : une discussion à bâtons rompus sur la démocratie.
Quelques mois après cette rencontre dont nous avions conclu qu’il n’y avait finalement rien à en dire ou publier, nous nous sommes finalement laissé tenter par cette rétrospective description du néant.

La curiosité du ministre avait été piquée par la lecture inopinée d’une circulaire interne intitulée : « Pourquoi la réforme des retraites a-t-elle engendré un tel mouvement de contestation, en 9 réponses subjectives et partielles ». Ce document de travail avait été intercepté par une connaissance interlope et transmise au Président de la République. Sans que nous sachions exactement comment, M. Le Maire était parvenu lui aussi à en obtenir copie. Il va sans dire que nous…

La suite est à lire sur: lundi.am
Auteur: dev