Les grains s’ajoutent aux grains,
un à un,
et un jour,
soudain,
c’est un tas,
un petit tas,
l’impossible tas.
(un temps)
On ne peut plus me punir.
Samuel Beckett
Bonjour Parent Gentil,
Je reviens vers toi parce que je crains de ne pas avoir été assez claire au sujet de la marchandisation/privatisation par petites touches du service public d’éducation. Je n’ai pas assez parlé d’argent. Je veux parler de financement public de l’école privée, de financement privé de l’école publique, de la tombola et de la Trousse à projets. Ça a l’air confus dit comme ça, mais tu vas voir, c’est très simple.
J’ai une bonne nouvelle pour toi, en réalité. Je t’annonce que tu peux désormais arrêter de chercher des moyens pour financer les sorties et les projets de l’école de ton enfant. Tu auras plein de temps libre dorénavant. On a trouvé l’argent pour tout le monde ! Il a toujours été là, mais on s’est trompé jusque-là. On l’avait donné aux mauvaises personnes. Une erreur, sans doute.
Depuis longtemps je veux dire ce que je m’apprête à dire, mais je ne savais pas à qui m’adresser. Les profs à projet sont perdus à la cause. Ils ont choisi la focale courte. Les directeurs, proviseurs et autres fonctionnaires chefs sont obnubilés par la compétition entre les établissements scolaires au point d’en avoir oublié le sens même de leur travail. Les enseignants tentent de survivre comme ils peuvent et n’ont pas le temps de réfléchir à la structure. Ajoute à ça qu’ils sont tenus à la réserve, à la discrétion, à la neutralité, à l’abstinence, au silence, au jeûne enfin, je ne sais plus, mais ils doivent juste se taire sinon…
Bref, il me reste, encore une fois, toi, Parent. Toi, Parent sensible à l’injustice sociale, Parent Gentil prêt à t’investir dans des initiatives pour récolter des fonds pour l’école de ton enfant.
Parent Gentil : est-ce que tu veux que l’école…
Auteur: dev