« Aujourd’hui, une campagne insidieuse visant à mettre fin aux opérations de l’UNRWA est en cours, avec de graves implications pour la paix et la sécurité internationales », a déclaré le Commissaire général de l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine au Proche-Orient, Philippe Lazzarini, dans un exposé aux membres du Conseil.

Un drapeau de l’ONU déchiqueté flotte au-dessus d’un bâtiment scolaire détruit à Khan Younis, à Gaza.
Enormes pressions
Alors que la situation humanitaire à Gaza est catastrophique après six mois d’un conflit déclenché par l’attaque sanglante du Hamas dans le sud d’Israël en octobre suivie par des représailles militaires israéliennes, M. Lazzarini a noté que l’UNRWA se voit ainsi refuser par les autorités israéliennes l’autorisation de fournir de l’aide dans le nord de l’enclave palestinienne malgré les ordonnances de la Cour internationale de Justice (CIJ) d’augmenter le flux d’aide vers Gaza.
Le chef de l’UNRWA a observé que le mandat de son agence est soutenu par une écrasante majorité des États membres du Conseil de sécurité. « Pourtant, l’agence est soumise à d’énormes pressions. Elle fait face à une campagne visant à l’expulser du territoire palestinien occupé. À Gaza, le gouvernement israélien cherche à mettre fin aux activités de l’UNRWA », a-t-il dénoncé, notant que les locaux et le personnel de l’UNRWA sont pris pour cible depuis le début de la guerre, avec 178 employés de l’UNRWA tués.
Philippe Lazzarini a aussi souligné que la situation en Cisjordanie occupée est « très préoccupante ». L’espace opérationnel de l’UNRWA se réduit, avec des mesures arbitraires imposées par Israël pour restreindre la présence et les mouvements du personnel. « Il devient de plus en plus difficile de maintenir nos écoles et nos centres de santé…
La suite est à lire sur: news.un.org
Auteur: Nations Unies FR