Au fond de l’Atlantique : le plus grand récif de corail jamais trouvé

À l’heure où des associations œuvrent pour sauver les coraux abîmés par le dérèglement climatique, au large des États-Unis, des chercheurs ont découvert le plus grand récif corallien d’eau profonde au monde. D’une superficie de 2,6 millions d’hectares, il fait trois fois la taille du parc national de Yellowstone, aux États-Unis. Une découverte spectaculaire qui prouve que les océans de la planète bleue restent largement méconnus. 

C’est une découverte majeure ! Elle a été rendue publique par le professeur Sowers et ses collègues, de l’Agence américaine d’observation océanique et atmosphérique (NOAA). Avec l’aide de l’Université du New Hampshire et de l’Ocean Exploration Trust, les chercheurs sont parvenus à réaliser une première cartographie complète de ce récif corallien, publiée dans la revue scientifique Geomatics.

Le recours à une technologie de pointe

Les chercheurs connaissaient la présence de ce récif depuis les années 1960. Cependant, ils n’avaient pas d’informations sur sa superficie exacte. Grâce à de nouvelles technologies de cartographie sous-marine, les scientifiques ont récolté des données recueillies par des sonars à haute résolution embarqués sur des navires.

Cette technologie de pointe permet de sonder les fonds marins avec une précision remarquable, en émettant simultanément plusieurs faisceaux acoustiques, comme l’explique le site Science et vie. Ainsi, les chercheurs obtiennent des images détaillées et en 3D des fonds marins. En plus de cela, 23 plongées en submersible ont été réalisées pour observer de près le récif et confirmer les informations rapportées par les sonars.

Exemple de données récoltées grâce aux faisceaux acoustiques montrant les caractéristiques des monticules de corail sur le plateau de Blake. Crédit : Revue Geomatics

Ce récif corallien est situé sur le plateau de…

La suite est à lire sur: mrmondialisation.org
Auteur: Mr M.