Au Havre, une décharge verse ses déchets en mer depuis 1945

Son nom est tristement connu des Havrais : l’ancienne décharge de Dollemard, située à flanc de falaise, représente depuis des années un poids pour les municipalités successives, qui ne savent par quel bout gérer le problème. Une véritable « poubelle à ciel ouvert » qui ne cesse, au gré des marées, des tempêtes et de l’érosion de la falaise, de reverser en mer des milliers de tonnes de déchets. Zoom sur une situation a priori inextricable.

Fermée en 1999 suite à des effondrements successifs, la décharge de Dollemard a accueilli des montagnes de déchets pendant plusieurs décennies, notamment des détritus issus du bâtiment.

Petite histoire d’une décharge qui n’aurait jamais dû voir le jour

La création de la décharge de Dollemard date de la reconstruction de la ville du Havre, aux alentours de 1945 (aucune date n’ayant jamais pu être établie avec certitude), après les bombardements qui ont rasé une grande partie du centre-ville.

Dès lors, ce seront des millions de déchets qui y seront déversés au fil des années, malgré un accès à flanc de falaise difficile, voire dangereux (un chauffeur y laissera sa vie en 1962, suite à la chute de son camion), sans compter le déversement naturel des déchets vers la mer.

« Son accès est longtemps illimité »

Son accès est longtemps illimité, permettant notamment aux professionnels du bâtiment d’y larguer en toute quiétude une quantité phénoménale de déchets plastiques, de pneus, d’électroménager… et même de pierres tombales !

©Surf Rider France

Ce n’est qu’à la fin des années 80 que la vis commence à se serrer, afin d’éviter les dérives. Un GIE (Groupe d’Intérêt Économique) est créé par la ville, et est censé gérer l’exploitation de la décharge. En parallèle, les premières associations de protection environnementale et du littoral, parmi lesquelles Aquacaux, commencent à faire entendre leur voix. En 1998, c’est…

La suite est à lire sur: mrmondialisation.org
Auteur: Mr Mondialisation