Au Kirghizistan, un centre protège la panthère des neiges

Dans la région de Chui, le plus grand refuge extérieur au monde pour les léopards des neiges est situé à deux heures de route à l’Est de la capitale kirghize, Bichkek. Dans cet espace hors du temps, rien n’a plus d’importance que la cohabitation et le respect d’une espèce unique. Reportage Photo. 

Le centre de réhabilitation et d’éducation environnementale NABU (Union allemande pour la conservation de la nature) est un établissement unique au Kirghizistan, et a une longue histoire.

Son site de Suuluu-Terek, lui, n’a ouvert ses portes qu’en 2022. Mais il recueille déjà les animaux sauvages qui y sont soignés et, si possible, relâchés dans la nature. Si les animaux sont gravement blessés et ne peuvent plus survivre dans la nature, ils restent en permanence sous la garde du NABU.

Un animal sacré dans un pays sacré

Le lac Ala-Kul est situé à 3600m d’altitude. Photographie : Pascale Sury

Le Kirghizistan qui signifie « le pays des Kirghizes » est un petit joyau enclavé au milieu de l’Asie centrale. Traversé par les Monts célestes, ce petit pays montagneux abrite de grands espaces sauvages imprégnés d’une culture nomade millénaire.

Après le Tadjikistan voisin, le Kirghizistan est d’ailleurs le pays dont l’altitude moyenne est la plus élevée au monde, à près de 3000 mètres au-dessus du niveau de la mer.

« le nombre de léopards des neiges a diminué de moitié au cours de ces deux dernières décennies ».

Au Kirghizistan, le nombre de léopards des neiges a diminué de moitié au cours de ces deux dernières décennies. Aujourd’hui, on en compte entre 200 et 400. Afin de protéger ces félins, NABU-Kirghizistan a ouvert les portes en 2022 d’un centre de réhabilitation pour ces animaux uniques. 

Quelques mots sur le léopard des neiges

Surnommé le « fantôme des montagnes » en raison de sa nature insaisissable, le léopard des neiges compte parmi les espèces les plus emblématiques des…

La suite est à lire sur: mrmondialisation.org
Auteur: Sharon H.