Au ministère comme sur TikTok, Djebbari promeut l'avion

C’est le ministre en vogue du moment. Jean-Baptiste Djebbari, chargé des Transports au sein du gouvernement depuis 2019, a la cote sur les réseaux sociaux. « Il est absolument incroyable », peut-on lire sous ses vidéos, sur la plateforme TikTok où il cumule les 536 000 abonnés. « Monsieur, vous êtes un génie », ajoute un adolescent. « Présentez-vous à la présidentielle ! » poursuit même un autre jeune.

Depuis le mois de juin, Jean-Baptiste Djebbari publie régulièrement de courtes vidéos humoristiques sur ce réseau social particulièrement populaire chez les jeunes. On le découvre dans toutes les situations : enfourchant son vélo, au volant d’une voiture électrique Tesla, aux commandes d’un train…

La mise en scène va souvent plus loin. En septembre, il a posté une vidéo où, grâce à la magie du montage, ses vêtements passent d’un costard à une tenue de pilote de voiture de course. « La Formule E est le premier sport automobile neutre en carbone », précise-t-il dans la légende. En octobre, il s’est filmé dans un train de nuit, avec un filtre transformant son visage en tête de rat pour souligner sa radinerie. « Prendre un aller-retour en train de nuit pour payer deux nuits d’Airbnb en moins », plaisante-t-il.

@jbdjebb

Tema la taille du rat. ##pourtoi ##fyp

♬ JMac – NZALEZ ZTUDIO

Dès qu’une musique ou une référence sont à la mode sur TikTok, le ministre publie une vidéo reprenant ces codes. Sur Twitter, il reprend avec aisance des citations du rappeur Booba. Et cela fonctionne : les internautes en raffolent. « Jean-Baptiste Djebbari fait partie de ces ministres du quinquennat Macron qui maîtrisent parfaitement ces outils numériques, analyse Alexandre Eyries, enseignant-chercheur en sciences de l’information et de la communication à l’université de Bourgogne-Franche-Comté. Il est relativement jeune [Jean-Baptiste Djebbari a 39 ans] et il n’a pas derrière lui une carrière politique longue de plus de trente ans. Tout cela fait qu’il communique de manière très décomplexée et assez maligne. »

De pilote de jet privé, à député de la Haute-Vienne

Le natif de Melun (Seine-et-Marne) est effectivement novice en politique. Contrôleur aérien de formation, il a été diplômé de l’École nationale de l’aviation civile (Enac), avant d’atteindre son rêve : obtenir sa licence de pilote de ligne. Sur le site…

La suite est à lire sur: reporterre.net
Auteur: Justine Guitton-Boussion (Reporterre) Reporterre