Mont-Saint-Michel et Avranches (Manche)
De notre envoyée spéciale
Le 10 septembre, à l’occasion des festivités du millénaire du Mont-Saint-Michel, des pèlerins partaient du prieuré d’Ardevon et parcouraient les 5 kilomètres qui le séparent du Mont-Saint-Michel. Le cortège acheminait en procession le crâne de Saint-Aubert, évêque d’Avranches au VIIIe siècle et fondateur du Mont. Organisée à la fois par les Fraternités monastiques de Jérusalem, les prêtres de la communauté Saint-Martin et les curés d’Avranches, l’initiative incarne la collaboration entre les différents acteurs ecclésiaux.
Elle illustre un des projets pastoraux de Mgr Laurent Le Boulc’h, qui a laissé sa charge à Mgr Grégoire Cador, installé évêque du diocèse de Coutances et Avranches ce dimanche 15 octobre. Très attaché au Mont-Saint-Michel, Mgr Le Boulc’h, désormais archevêque de Lille, a ainsi voulu dynamiser l’accueil des pèlerins au sanctuaire et intégrer davantage le Mont dans le maillage diocésain.
De fait, la « merveille de l’Occident » reste un lieu « un peu à part du diocèse », comme le souligne Mgr Le Boulc’h. Attirant 3 millions de visiteurs par an, « il existe toujours le risque que les dimensions touristiques et économiques effacent la dimension spirituelle », juge-t-il. D’où son projet : « Remettre en lumière le sanctuaire et l’environnement paroissial, pour que les pèlerins se sentent accueillis et accompagnés par l’Église d’un bout à l’autre des chemins du Mont. »
Dans cette optique, l’évêque a voulu renforcer la collaboration entre l’abbaye, tenue par les Fraternités monastiques de Jérusalem, le sanctuaire du Mont et le prieuré d’Ardevon, susceptible d’accueillir une cinquantaine de pèlerins. Il avait aussi fait venir des prêtres de la communauté Saint-Martin pour animer le sanctuaire, et conduire les paroisses avoisinantes de Pontorson et de…
La suite est à lire sur: www.la-croix.com
Auteur: Marguerite de Lasa