Enseignant à l’université Paris-I et chercheur au Centre européen de sociologie et de science politique (CESSP), Guillaume Sacriste a récemment publié Le Parlement européen contre la démocratie ?
Le Parlement européen contre la démocratie ? / Les Presses de Sciences Po / 125 pages / 16 euros.
La poussée de l’extrême droite, lors des élections européennes, est plus spectaculaire en France que dans d’autres pays de l’Union. Si elle ne semble cependant pas en mesure de prendre le pouvoir au Parlement européen, quelle sera son influence ?
Avec « seulement » 25 % des sièges, l’extrême droite reste minoritaire : il est perturbant d’en arriver à ce genre de commentaire. Il y a dix ans à peine, il semblait impossible que l’extrême droite puisse exercer une quelconque forme de pouvoir au sein du Parlement européen. Cette institution, qui a toujours été à l’avant-garde de la construction européenne, a notamment été portée par des courants fédéralistes très puissants, à droite comme à gauche. Depuis 1979, date de la première élection du Parlement européen au suffrage universel direct, il fonctionne selon un système de grande coalition entre centre droit et centre gauche. Et, de temps en temps, avec une super majorité incluant les Verts. Les textes de la dernière législature ont été votés à 80 % par ce type de coalition, centriste et proeuropéenne.
Sur le même sujet : Européennes : le maelström électoral
De ce point de vue, les élections européennes de 2024 font l’effet d’un traumatisme. Avec un quart de députés d’extrême droite, aboutissement d’une progression continue et…
La suite est à lire sur: www.politis.fr
Auteur: Patrick Piro