Selon les sondages, la liste du Rassemblement national (RN) menée par Jordan Bardella arriverait en tête des élections européennes qui se dérouleront le 9 juin en France. Le parti d’extrême droite pourrait ainsi devenir le premier groupe d’eurodéputés français à Bruxelles, devant Renaissance, et devant la gauche.
Aujourd’hui, 79 député
es français es siègent au Parlement européen. Les deux groupes les plus importants sont celui de Renaissance et apparentés (avec 23 élus, dont des Modem, Agir, Horizons, Parti radical) et celui du Rassemblement national (18). Viennent ensuite les écologistes (12), Les Républicains s (7 LR et une centriste), le groupe socialiste et apparentés (7 élu es, dont un qui a quitté Renaissance, deux de Place publique, un Nouvelle Donne), et la France insoumise (6).On trouve aussi un député Reconquête, le parti d’Eric Zemmour, et quatre eurodéputés français non inscrits, qui sont aussi d’extrême droite. Élu
es au Parlement européen avec le RN en 2019, trois l’ont quitté pour Zemmour en 2022, un autre a été exclu du groupe.Du droit à un salaire minimum digne pour tous et toutes au droit à l’avortement et à la liberté des médias, le Parlement européen a adopté une série de positions progressistes ces deux dernières années. En dépit de l’opposition de l’extrême droite française.
Salaire minimum européen : le RN est contre
Le 14 septembre 2022, le Parlement européen vote en faveur d’un salaire minimum européen. Cela ne signifie pas que chaque pays aurat le même salaire minimum. Il s’agit plutôt de s’assurer que chaque citoyenne et citoyen puisse vivre dignement de son travail. Aujourd’hui, même si 22 pays membres sur 27 ont actuellement défini un salaire minimum, les écarts de salaire au sein de…
La suite est à lire sur: basta.media
Auteur: Emma Bougerol, Rachel Knaebel