« Au Pied du Mur » et collectif « Bouguen en colère » s’insurgent contre le béton !

– Densifier la ville, si c’est pour protéger les terres agricoles et éviter l’artificialisation de nos campagnes, c’est OUI, mille fois OUI !Offrir des rentabilités indécentes et dérouler le tapis rouge à des appétits spéculatifs, c’est NON, mille fois NON ! L’association Au Pied du Mur manifestait  ce samedi 18 novembre 2023 à Brest aux côtés du collectif « Bouguen En Colère » contre un projet immobilier jugé « démesuré » …

Intervention de Bénédicte Havard Duclos au nom de l‘association « Au Pied du Mur » lors de la Visite « Bouguen en colère » du samedi 18 novembre 2023 à 11H. Une vidéo de 6’54 »

Le texte de l’intervention :« L’objectif depuis notre création il y a 2 ans c’est de promouvoir une vision partagée de l’urbanisme préservant le bien commun, à l’échelle de la Métropole, et de nous opposer à tous les projets contraires à la défense de ce bien commun.

Partout à Brest et dans sa métropole la chasse aux pavillons est déclarée – des maisons individuelles sur des jardins un peu grands sont rachetés à Kérinou, à St Martin, à Lambézellec, à St Marc, à St Pierre… par des promoteurs. Ils achètent à un prix, bien au-delà de ce qu’un particulier pourrait se permettre pour récupérer le foncier. Ils détruisent la maison et ensuite ils bétonnent au maximum de ce que le Plan Local d’urbanisme leur permet – 3-4-jusqu’à 7 étages selon les lieux… – au mépris de ce qui fait l’identité de ces quartiers de maisons, sans considération pour les habitants et habitantes déjà là, les voisins et voisines, les animaux qui trouvent refuge dans ces jardins urbains et les arbres qui y poussent. Parce qu’évidemment pas un brin d’herbe ni un arbre ne survit à cette folie de béton : le devenir de cet eucalyptus qui a résisté à une…

La suite est à lire sur: www.prendreparti.com
Auteur: Claude Morizur