Au plus grand Village Emmaüs de France, le monde d’après se construit maintenant

Situé dans le département des Pyrénées-Atlantiques, le Village Emmaüs Lescar-Pau porte bien son nom. Ici, compagnons et bénévoles s’affairent tous les jours à la recyclerie, l’espace vente, l’épicerie, la crêperie, le restaurant, et même la Ferme ! Un véritable lieu de vie où plus d’une centaine de compagnons sont hébergés et nourris sur place. En plaçant l’humain au cœur de son projet, le village Emmaüs Lescar-Pau construit dès maintenant le monde d’après : une utopie anticapitaliste, sobre, et résiliente, pour mieux vivre ensemble en prenant soin des écosystèmes.

Au Village Emmaüs Lescar-Pau, les visiteurs qui se hasardent dans les bureaux sont accueillis avec la même facilité que les compagnons qui décident d’habiter sur le lieu : avec confiance et ouverture.

Cette même ouverture a lancé les conférences, débats, concerts et festivals qui ont permis au Village Lescar-Pau de devenir le plus grand Emmaüs de France, ainsi qu’un acteur économique et social incontournable de la Région.

« Quand j’ai commencé, tout ce que je voulais c’était monter une communauté. Puis les événements que nous avons organisé nous ont permis de faire des rencontres qui ont nourri notre réflexion et affiné notre approche. On a pris conscience de l’importance du bien-manger par exemple, et ça passe par la façon dont on produit la nourriture ! Un de nos derniers projets :  mettre des ruches et créer un musée de l’apiculture ! Avec le scandale sur les néonicotinoïdes, on veut sensibiliser les visiteurs à ces enjeux. » nous explique Germain, le fondateur, un sourire aux lèvres

Aujourd’hui, le Village accueille 130 compagnons et près de 2000 visiteurs par jour. A chaque fin de confinement, les files d’attentes à la déchetterie-recyclerie ont explosé ! A tel point que le Village a décidé d’ouvrir ses portes également tous les matins.

Un effet direct de la crise…

Auteur: Laurie Debove
La suite est à lire sur: lareleveetlapeste.fr