Ils sont réellement partout sur la planète : à l’intérieur de votre corps, sur votre peau, dans les profondeurs des mers et des lacs, dans la croûte terrestre et jusqu’au sommet des plus hautes montagnes, voyageant dans l’atmosphère et dans l’espace sans aucune combinaison protectrice. Il s’agit des fonges, souvent réduits au terme de « champignon »… Retour sur cet organisme unique.
Nous les chassons de nos salles de bains, mais ils rattrapent nos bêtises environnementales, trient et décomposent notre compost, mais aussi nos sites d’enfouissement tout comme nos déchets les plus toxiques et radioactifs. Ils fournissent nos nappes phréatiques en eau potable, dégradent les roches et nos plastiques, fabriquent le sol, nourrissent, influencent, tuent et digèrent plantes et animaux.
Ils s’allient ou entrent en symbiose pour nous décomposer lorsque nous mourrons et nous nourrir lorsque nous naissons, comme ils nourrissent la quasi-totalité des plantes.
Ils peuvent donner des visions hallucinatoires, ils produisent des substances médicamenteuses impossible à reproduire en laboratoire, consolident les dunes de sable et participent naturellement à la stabilisation des sols.
Ils nous permettent de faire lever le pain, influencent la composition de l’atmosphère et étaient capables de construire des structures de la hauteur d’immeubles de deux étages (9m) – bien avant les arbres – il y a plus de 400 millions d’années (Ma)… Ils sont incontestablement le bras organique le plus puissant de la Nature.
C’est simple : sans eux, nos villes et nos infrastructures s’arrêteraient, littéralement empêtrées dans des matières non dégradées, et la vie telle que nous la connaissons n’existerait pas sur Terre. Si vous voulez commencer à comprendre l’écosystème dans lequel vous évoluez, alors vous devrez les étudier et analyser leurs interactions sans fin.
Ces dieux vivants, au pouvoir de vie et de mort…
La suite est à lire sur: mrmondialisation.org
Auteur: Sharon H.