Au Royaume-Uni, Extinction Rebellion met de côté la désobéissance civile

« Laisser les cadenas, la colle et la peinture de côté. » Cette résolution pour 2023 a fait coulé de l’encre. Le 1er janvier, le collectif Extinction Rebellion (XR) a dit renoncer « temporairement » aux actions de désobéissance civile au Royaume-Uni. Une décision controversée, officialisée sur Twitter par les simples mots : « ON ARRÊTE ! »

« Cette année, nous donnons la priorité à la participation plutôt qu’aux arrestations, au relationnel plutôt qu’aux blocages de routes. » Né en 2018, le réseau d’activistes a fait des actions chocs sa marque de fabrique. Fin août, des militants avaient bloqué l’accès au Tower Bridge, célèbre pont devenu symbole de Londres, pour alerter de l’urgence climatique. Toutefois, XR considère aujourd’hui « nécessaire » de changer de stratégie pour ne plus perturber les citoyens, mais le pouvoir.

L’organisation désire cependant maintenir la pression sur la classe politique. « Ce dont nous avons le plus besoin maintenant, c’est d’entraver les abus de pouvoir et le déséquilibre, afin de provoquer une transition vers une société équitable qui travaille ensemble pour mettre fin à l’ère des combustibles fossiles, a-t-elle précisé dans Le Guardian. Nos politiciens, accros à la cupidité et gonflés de profits, ne le feront pas sans pression. » XR appelle donc les militants à se mobiliser lors d’une grande manifestation sur le parvis du Parlement britannique, le 21 avril prochain.

Alors, comment ce revirement de stratégie sera-t-il perçu outre-Manche, à l’heure où le mouvement Just Stop Oil multiplie, lui, les coups d’éclat en aspergeant notamment de soupe des œuvres d’art ? La branche française d’Extinction Rebellion suivra-t-elle cette trêve de désobéissance civile ? La question reste ouverte.

Après cet article


De la soupe sur Van Gogh : les écolos divisés



La suite est à lire sur: reporterre.net
Auteur: Reporterre