Au rythme actuel de déforestation, il n’y aura plus de forêt à Mayotte dans moins de 50 ans

En 2020, le comité français de l’UICN – Union Internationale pour la Conservation de la Nature – a sonné l’alarme sur la déforestation à Mayotte. Deux ans plus tard, état des lieux avec Grégoire Savourey, chargé de mission biodiversité Océan Indien pour le comité français de l’UICN. 

L’UICN publie en 2020 une lettre ouverte afin d’alerter le gouvernement sur la déforestation à Mayotte. D’après Grégoire Savourey, celle-ci découle de 2 constats établis pendant le confinement. 

D’abord, ce dernier a augmenté les mauvaises pratiques déjà présentes sur l’île, que ce soit concernant le braconnage des tortues ou la déforestation. Au sortir du confinement, les observateurs ont remarqué que de larges parcelles avaient été déforestées durant cette période. Dans le même temps, un rapport de l’IGN – Institut national de l’information géographique et forestière – évaluant l’occupation des sols a été publié. 

« Les experts ont cartographié ce qui se faisait sur le territoire, parcelle par parcelle. Et en comparant leur analyse de 2011 et celle de 2016 – publiée en 2020 – on s’est rendu compte qu’il y avait eu une déforestation d’en moyenne 1,2% sur Mayotte. Ce qui signifie qu’1,2% de la forêt à Mayotte disparaît chaque année », se souvient Grégoire Savourey. 

Et ce pourcentage s’accentue chaque année. En conséquence, en prolongeant les données, on constate que d’ici moins de 50 ans il n’y aura plus de forêt à Mayotte. 

« Cet élément nous a fortement interpellés, d’autant plus que la forêt a un très grand intérêt à Mayotte, notamment pour la ressource en eau », remarque Grégoire Savourey. 

Crédits : Serge Melesan

D’où la publication de ce rapport de l’UICN, dans lequel ces éléments se trouvent reprécisés, accompagnés de préconisations. Deux ans plus tard, où en est la situation ? 

« Sur toutes les forêts les plus préservées, il y a la Réserve Nationale des forêts de Mayotte qui est en voie de création », note Grégoire Savourey. « Ces forêts préservées par la RNN sont un peu moins en danger. Mais il faut prendre en compte toutes les autres forêts, où l’on va probablement avoir un impact de la déforestation qui va en s’augmentant. Donc on fige le cœur des forêts mahoraises avec cette RNN. Maintenant, la question est : que fait-on sur le restant des forêts de Mayotte ? »

À ce sujet, l’UICN formule plusieurs grandes préconisations. En premier lieu, trouver…

La suite est à lire sur: lareleveetlapeste.fr
Auteur: Marine Wolf