Au Soudan : le retour en arrière, pas question !

Que se passe-t-il au Soudan, trois jours après le coup d’état ? Comment en est-on arrivés là ? Qui soutient Burhan, Hemetti, et leur régime militaire ? Liste des mobilisations prévues en France pour le samedi 30 octobre en fin d’article.

Que se passe-t-il depuis lundi 25 octobre au Soudan ? 

Le lundi 25 octobre, au matin, le général Abdel Fattah al-Burhan, 61 ans, anciennement Inspecteur Général de l’Armée sous le dictateur al-Bachir, dissout le Conseil de Souveraineté, constitué depuis août 2019 et duquel il faisait partie, et se proclame seul chef du pays. Le Premier Ministre, ainsi que de nombreux ministres et membres de Partis politiques, sont arrêtés ou assignés à résidence. L’Internet est coupé, presque en continu, depuis la nuit de dimanche à lundi. Malgré cette coupure qui affecte l’ensemble du réseau, et grâce aux failles et techniques trouvées par les militants pour accéder aux réseaux sociaux, on sait que : les manifestants s’organisent partout, l’Armée et la milice paramilitaire ’Janjaweeds’ tirent sur la foule, battent des passants au hasard et arrêtent de nombreux jeunes. Aujourd’hui, 28/10, on dénombre des centaines de blessés, et déjà des dizaines de morts. Mais bon, al-Burhan nous assure : il est là pour ’éviter la guerre civile’ et ’rectifier le cours de la révolution’. Difficilement crédible, comme d’habitude. Comme disaient plusieurs auteurs de notre blog (voir ici, ici et ici), le fait même qu’al-Burhan et Hemetti aient été membres du Conseil de Transition puis Conseil de Souveraineté était un affront à la Révolution, puisqu’ils étaient agents de la répression sous al-Bachir. Il ne pouvait y avoir de justice sans qu’eux-mêmes soient condamnés, ce qu’ils auraient difficilement accepté. Si Hemetti n’a pas pris la parole depuis le coup d’Etat, ses milices ’Janjaweeds’ sont en appui de l’Armée un peu partout dans le pays. 

Le pays organise donc une gigantesque désobéissance civile, avec les rues bloquées, les commerces fermés, les employés en grève, et appelle à des manifestations quotidiennes, avant une grande manifestation prévue samedi 30 octobre. VOIR en fin d’article les lieux et horaires de manifestations organisées en France.  

Les slogans : el-Rida el-Mustahila – Le retour en arrière, pas question ! Madania – Le pouvoir aux civils ! Thawar, ahrar, hankamil al-mashouar – Révolutionnaires, Libres, On ira jusqu’au bout ! La la lelhokom alasker – Non aux militaires ! Kul ashouareh soud -…

La suite est à lire sur: lundi.am
Auteur: lundimatin