Au sujet d'une déclaration du PCF sur la provocation de Nancy Pelosi contre la Chine — Jean-Pierre Page

Le PCF ne comprend rien à la référence du statu quo. Celui-ci est la conséquence d’un rapport des forces qui à la fin de la guerre de libération en 1949 à donné le pouvoir au parti communiste chinois et son autorité sur l’ensemble du territoire chinois ce qui incluait Taïwan, ce n’était pas le résultat d’un compromis avec quelque force politique que ce soit comme celle du Kuomintang , ce que laisse pourtant entendre le communiqué alambiqué du PCF. En fait à l’époque , Tchang Kai-Check s’est installé par la force brutale et avec le soutien des Etats-Unis à Taïwan, il en a pris le contrôle dans une opposition politique et militaire résolue au nouveau pouvoir populaire en Chine. Le PCF n’en tient pas compte, pourquoi ?

Pour celui-ci et comme l’avait déclaré F. Roussel pendant les présidentielles : « Taïwan c’est un état à deux systèmes…. je fais respecter les droits des Taïwanais. pour leur souveraineté, leur indépendance, leurs relations commerciales » (C dans l’air, 13 février 2022). Cette déclaration avait comblé d’aise le représentant de Taïwan à Paris. On pourrait donc sourire aux prétentions de Roussel ce nain politique interpellant la Chine. Pourtant, non, Taïwan n’est pas un état et n’a aucun statut international. Taïwan est une province chinoise. La référence au « un pays deux systèmes » n’existe pas pour Taïwan comme il existe pour Hong Kong, résultat de la décolonisation et des négociations entre la Chine et la Grande Bretagne( voir » La Chine sans œillères » – Editions Delga 2021 : « N’en déplaise à Trump et Biden Hong Kong est en Chine », Jean-Pierre Page)

En 1971 l’assemblée générale de l’ONU a rétabli la République Populaire de Chine dans les droits légitimes qu’elle exerce comme tout état sur l’ensemble de son territoire, pas sur un territoire amputé. Par ailleurs l’ONU considérait que le représentant de Taïwan qui occupait illégalement le siège de la Chine était un usurpateur. Il fût expulsé. Le PCF a-t-il opportunément oublié cette décision pourtant historique ? Cette position est pourtant soutenue par plus de 180 états dans le monde qui ont établi des relations diplomatiques avec la Chine et qui à travers l’ONU et la Charte considèrent que les relations entre les pays sont fondée sur l’intégrité, l’indépendance des états. C’est toujours la violation de ces principes qui conduit à la guerre. C’est ce que font les Etats-Unis !

En 1972, dans la déclaration de Shanghai R.Nixon et h. Kissinger après…

La suite est à lire sur: www.legrandsoir.info
Auteur: Jean-Pierre Page Le grand soir