Aucune preuve pour l’instant confirmant les allégations d’Israël contre l’UNRWA (rapport Colonna)

« Israël a déclaré publiquement qu’un nombre significatif d’employés de l’UNRWA étaient membres d’organisations terroristes. Cependant, Israël n’a pas encore fourni de preuves à l’appui de cela », selon le rapport final de 54 pages, intitulé « Examen indépendant des mécanismes et procédures visant à garantir l’adhésion de l’UNRWA au principe humanitaire de neutralité ».

Le Secrétaire général de l’ONU, qui a reçu le rapport final samedi, a nommé le groupe d’examen indépendant quelques jours après qu’Israël a rendu public ses allégations contre l’UNRWA, qui emploie 30.000 personnes et sert 5,9 millions de réfugiés palestiniens en Cisjordanie, en Jordanie, au Liban, en Syrie et à Gaza.

Le rapport final très attendu révèle que l’UNRWA, créée par l’Assemblée générale des Nations Unies en 1949, dispose d’outils complets pour garantir qu’elle reste impartiale dans son travail et fournit régulièrement à Israël des listes d’employés. Il note que « le gouvernement israélien n’a informé l’UNRWA d’aucune préoccupation concernant des employés de l’UNRWA sur la base des listes du personnel depuis 2011 ».

Les règles « les plus élaborées » du système des Nations Unies

« L’ensemble des règles ainsi que les mécanismes et procédures en place [à l’UNRWA] sont les plus élaborés au sein du système des Nations Unies, précisément parce qu’il est très difficile de travailler dans un environnement aussi complexe et sensible », a déclaré Mme Colonna aux journalistes lors de la conférence de presse lundi au siège de l’ONU après la publication du rapport. « Ce qui doit être amélioré le sera. Je suis convaincue que la mise en œuvre de ces mesures aidera l’UNRWA à remplir son mandat ».

Encourageant vivement « la communauté internationale à travailler aux côtés de l’agence afin qu’elle puisse accomplir sa mission et surmonter les défis lorsqu’ils se présentent », elle a déclaré c’était « le…

La suite est à lire sur: news.un.org
Auteur: Nations Unies FR