Audiovisuel public : le Sénat vote une baisse des crédits de 80 millions d’euros, conséquence de l’accord avec le PS, selon les LR et Rachida Dati

François Bayrou avait annoncé un effort demandé à tous les ministres. Nous y sommes. Dans le cadre de la reprise de l’examen du projet de loi de finances (PLF), au Sénat, la même opération s’opère, sur chaque mission budgétaire : un amendement de dernière minute, déposé par le gouvernement, pour faire des économies supplémentaires. On l’a vu sur l’aide publique au développement jeudi, puis sur le sport, où les sénateurs se sont mobilisés pour rejeter ce « coup de rabot » supplémentaire. L’audiovisuel public n’a pas eu cette chance.

La majorité sénatoriale de droite et du centre a adopté une baisse de 80 millions d’euros des crédits de l’audiovisuel public, fruit d’un compromis avec le gouvernement. La ministre de la Culture, Rachida Dati, voulait en effet dans un premier temps réduire les dépenses de 100 millions d’euros.

Une économie qui « traduit la contribution des organismes de l’audiovisuel public au redressement des comptes publics », selon Rachida Dati

A l’origine, le PLF mouture Barnier, base sur laquelle le gouvernement Bayrou travaille, prévoyait déjà 50 millions d’euros d’économies. L’amendement de dernière minute du gouvernement prévoyait 50 millions d’euros de plus. « Il traduit la contribution des organismes de l’audiovisuel public au redressement des comptes publics. Nous étions sur 50 millions d’euros, avec l’ancien gouvernement. Nous sommes sur 50 millions de plus, avec…

La suite est à lire sur: www.publicsenat.fr
Auteur: François Vignal