C’est la réforme phare du portefeuille de la culture de ces dernières années : Faire « Une BBC à la française » qui rassemblerait toutes les entités de l’audiovisuel public. Une promesse d’Emmanuel Macron en 2017, que ses ministres de la culture successifs ont la charge de mettre en œuvre, sans succès jusqu’ici.
Rachida Dati est-elle en train de suivre le chemin de ses prédécesseurs ? La ministre de la Culture, Rachida Dati a aussi, malgré elle, fragilisé le calendrier de l’examen du texte. Il pourrait ne plus être examiné cette semaine finalement. En cause. De violents échanges verbaux opposant la ministre de la Culture à une fonctionnaire de l’Assemblée nationale qui ont entraîné la suspension de la réunion de la commission. L’examen n’a pas repris les jours suivants car la ministre a refusé de s’excuser. L’examen des 900 amendements devrait reprendre lundi 7 mars.
L’examen n’est plus assuré cette semaine
Comme le confirme Laurent Lafon, président centriste de la commission de la culture et de la communication, et auteur du texte, l’examen de la proposition de loi n’est désormais plus assuré cette semaine en raison d’un calendrier chargé. « Il arrive en troisième position, derrière la proposition de loi Paris-Lyon-Marseille et le texte simplification. Deux textes qui sont également importants et qui doivent être voté avant. Au Sénat, une nouvelle lecture de la proposition de loi audiovisuelle est…
Auteur: Simon Barbarit