Audition au Parlement européen : 1,1 million d’Européens demandent l’arrêt de l’utilisation des pesticides

Aujourd’hui, le 24 janvier 2023, a lieu l’audition publique au Parlement européen de l’Initiative citoyenne européenne (ICE) Bees & Farmers. Ci-dessous le communiqué de presse du réseau PAN Europe, réseau dont nous sommes membres et qui sera représenté par Martin Dermine l’un des principaux animateurs de l’ICE.

24 janvier – audition au Parlement européen – 1,1 million d’Européens demandent l’arrêt de l’utilisation des pesticides

Le mardi 24 janvier, une importante audition aura lieu au Parlement européen. La voix des 1,1 million d’Européens qui ont signé l’initiative citoyenne Save Bees and Farmers y sera présentée. Pour faire face à la crise de la biodiversité, ils demandent une réduction de 80 % des pesticides de synthèse d’ici à 2030 et leur élimination totale d’ici à 2035. Ils souhaitent que les agriculteurs soient récompensés pour leur travail avec la nature. La proposition sera mise en avant dans le cadre de cette audition. Les membres du Parlement poseront des questions et feront des commentaires.

Le règlement européen concernant l’utilisation durable des pesticides attaqué

L’audition intervient à un moment important. Une proposition de la Commission européenne visant à réduire l’utilisation des pesticides de 50 % en 2030 a suscité de vives critiques de la part de l’agro-industrie. Ils ont convaincu 19 pays au Conseil de l’UE en décembre de demander à la Commission européenne une nouvelle étude d’impacts pour rendre compte des éventuelles pertes de production et pénuries alimentaires liées à l’agression russe en Ukraine. Cela entraîne un retard considérable qui pourrait faire dérailler le Green Deal de l’UE.

Le règlement sur la réduction des pesticides et une nouvelle loi sur la restauration de la nature font tous deux partie de l’accord vert de l’UE et de la stratégie « de la ferme à la table ». Les projets sont examinés par le Conseil et le Parlement de l’UE et devraient aboutir à une décision finale cette année.

Un besoin d’actions immédiat

« Nous devons agir rapidement. Nous sommes confrontés à un effondrement de la biodiversité et il ne peut y avoir de production alimentaire durable sans biodiversité. Un échec retarderait les plans verts de l’UE d’au moins 10 ans et nous n’avons pas ce temps« , déclare Martin Dermine, principal représentant de l’ICE.

« L’UE a déjà accepté en 2009 de réduire fortement les pesticides« , déclare Helmut Burtscher-Schaden, deuxième représentant. « Cette…

La suite est à lire sur: www.generations-futures.fr
Auteur: inesledevehat