Audition de Marc Fesneau à l’Assemblée nationale: Générations Futures décrypte les propos

Audition de Marc Fesneau par la Commission des affaires économiques de l’Assemblée nationale le 21 septembre 2022.

 

C’est la rentrée parlementaire, et avec elle, le cycle des auditions notamment des ministres. Récemment, ont eu lieu celles de M. Fesneau, Ministre de l’Agriculture, par la Commission des affaires économiques le 21 septembre 2022 et de M. Béchu, Ministre de la Transition Écologique, par la Commission de développement durable le 27 septembre 2022

Nous vous proposons dans cet article une analyse de l’audition de Marc Fesneau car celle de M. Béchu par la Commission de Développement Durable n’a pas permis d’aborder nos thèmes de prédilection ce qui d’ailleurs, pose question. Ainsi le Président de la commission, M. Zulesky, les portes-paroles des groupes et des membres de la Commission n’ont pas jugé opportun d’interroger le ministre de l’Ecologie sur des sujets pourtant d’actualité comme celui de la présence des pesticides et de leur métabolites dans l’eau (cf. notre article). 

L’audition de Marc Fesneau

Dans son préambule, Marc Fesneau aborde le thème de l’innovation dans le milieu agricole. Pour lui c’est un enjeu au cœur du ministère qui se traduit par de la recherche et le développement en agronomie et aussi par des termes clés : sélection variétale, robotique et biocontrôle. Il est intéressant de noter que contrairement au Président Macron pour qui le développement de l’agriculture reposait, lors de la campagne présidentielle, sur le triptyque: génétique, robotique et numérique, le ministre de l’Agriculture actuel ne parle plus de génétique (entendez promotion des nouveaux OGM) mais de “sélection variétale”. C’est assez malin de sa part car, de tout temps, les agriculteurs ont fait de la sélection variétale, notamment les bio, pour qui cela permet de trouver des semences résistantes aux maladies. On peut regretter qu’aucun membre de la Commission ne l’interroge ici sur ce qu’il entend par “sélection variétale”. L’expression couvre-t-elle également le soutien aux  nouveaux OGM ?Mystère! De même, on voit que ce nouveau gouvernement va beaucoup miser sur le biocontrôle, très bien. Mais il faudra bien garder à l’esprit que cela n’est qu’un outil et pas une fin en soi. Sur ce point il aurait été opportun qu’il soit interrogé sur la position de la France dans les discussions sur le le règlement SUR, particulièrement sur la définition de la lutte intégrée des cultures. Est-ce que notre pays va pousser…

La suite est à lire sur: www.generations-futures.fr
Auteur: inesledevehat