la traite d'êtreshumains, notamment le travail forcé, a augmenté de 25% entre 2019 et 2022

Augmentation de 25 % de la traite d’êtres humains

la traite d'êtreshumains, notamment le travail forcé, a augmenté de 25% entre 2019 et 2022
© UNICEF/Frank Dejongh Des enfants travaillent dans une mine de granit dans la banlieue de Ouagadougou, au Burkina Faso.

A l’échelle mondiale, le nombre de personne victime de traite, – travail forcé, exploitation sexuelle et criminalité forcée – a augmenté de 25 % entre 2019, période avant COVID, et 2022, selon un rapport de l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC) publié le 11 décembre.

Le nombre de victimes mineures détectées a augmenté de 31 % dans la même période. Ces jeunes victimes représentent 38 % de tous les cas de traite humaine détectés et parmi elles se trouvent de plus en plus de filles.

Les garçons sont principalement victimes de travail forcé et de criminalité forcée, tandis que les filles sont majoritairement victimes de traite à des fins d’exploitation sexuelle.

Flux de traite en augmentation en Europe

En 2022, au moins 162 nationalités différentes ont été victimes de traite vers 128 pays de destination, bien que la majorité des victimes aient été exploitées à l’intérieur des frontières nationales (58 %). Les régions les plus touchées par la traite transfrontalière sont le Moyen-Orient, ainsi que l’Europe occidentale et méridionale.

Les pays d’Europe occidentale et méridionale ont enregistré la hausse la plus significative des détections sur le continent, avec une augmentation de 45 % par rapport à 2019.

La majorité des victimes détectées étaient des adultes, avec une proportion plus élevée d’hommes (39 %) que de femmes (28 %).

Dans cette région, les victimes sont principalement exploitées pour le travail forcé, notamment dans les secteurs de l’agriculture, de la restauration et des services de nettoyage/domestiques.

Elles proviennent de nombreuses régions du monde, y compris l’Europe du Sud-Est, l’Afrique subsaharienne, l’Afrique du Nord, l’Asie du Sud et l’Asie de l’Est.

Pauvreté, inégalité, conflit sont à…

La suite est à lire sur: unric.org
Auteur: onufrance