Certains des pays les plus riches du monde, dont la France, ont connu une forte augmentation de la pauvreté infantile entre 2014 et 2021, selon un récent rapport de l’UNICEF, l’agence des Nations Unies pour l’enfance.
Plus de 69 millions d’enfants vivaient dans la pauvreté dans 40 pays de l’Union européenne et de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) fin 2021.
Ce rapport a été élaboré par UNICEF Innocenti – Bureau mondial de la recherche et de la prospective et compare les données entre 2014 et 2021.
Le seuil de pauvreté est défini en fonction du revenu des adultes, mais pour des enfants cela signifie aussi grandir dans des logements sans chauffage, parfois insalubre, sans accès à une nourriture de qualité, un accès réduit aux soins, avec peu ou pas de loisir.
Mauvais résultats de la France
Le pourcentage d’enfants vivant dans la pauvreté dans 40 pays de l’UE et de l’OCDE a baissé d’environ 8% sur une période d’environ sept ans, ce qui représente six millions d’enfants de moins dans la pauvreté. Cependant, les taux de pauvreté infantile varient.
La France, l’Islande, la Norvège, la Suisse et le Royaume-Uni ont connu la forte augmentation de la pauvreté des enfants.
La France affiche un taux de pauvreté parmi les enfants de 19,9%, une augmentation de 10% en sept ans, comme en Islande ou en Norvège.
En Belgique, ce taux de pauvreté est de 14,9%, avec une baisse de 17% sur la période.
La situation des enfants s’est améliorée en Lettonie, Lituanie, Pologne et Slovénie, pays qui pourtant ne sont pas les plus riches de l’OCDE. Preuve que la richesse d’un pays ne détermine pas forcément le bien être des enfants.
Le Royaume-Uni se classe dans les trois derniers pays. La pauvreté des enfants a augmenté d’environ 20% au Royaume-Uni en 7 ans.
Certains enfants sont plus exposés
Les enfants issus de certains groupes et vivant dans certains contextes sont plus…
La suite est à lire sur: unric.org
Auteur: onufrance