Auschwitz, des survivants racontent/ Catherine Bernstein / France 2 / 27 janvier / 21 h 10.
Comme le dit Simone Veil au début d’Auschwitz, des survivants racontent, si l’expression« le devoir de mémoire »la laisse sceptique, elle se sent « le devoir de transmettre ». Ce film de Catherine Bernstein, que iffuse France 2 à l’occasion des 80 ans de la libération du camp d’Auschwitz, est une œuvre exemplaire de transmission. Du moment de l’arrestation au retour en France pour une infime minorité, avec au cœur de leur témoignage l’éprouvante survie au camp, les rescapés, qui ont échappé à la mort par une série de hasards miraculeux, disent leur quotidien à Auschwitz. Hantés encore par cet enfer. Auschwitz, des survivants racontent est le contrechamp de La Zone d’intérêt, constate avec raison Catherine Bernstein. Rencontre avec la réalisatrice.
Auschwitz, des survivants racontent est constitué de 5 épisodes, qui seront diffusés à la suite le 27 janvier. Pourquoi pas un film d’un seul tenant ?
Catherine Bernstein : Il s’agit effectivement d’un seul et même mouvement avec des chapitrages. Mais ce choix des épisodes n’est pas seulement une exigence de la télévision, ces chapitrages permettent de rythmer le récit autour de modules courts, une quarantaine de minutes. Cette durée courte et le souci du rythme rendent, je l’espère, cette parole accessible au plus grand nombre, ce qui était essentiel pour moi.
Comment est né ce film ?
En 2006, à l’initiative de Simone Veil, qui présidait la Fondation pour la mémoire de la Shoah, et en coproduction avec l’INA, a été lancée une collecte de témoignages d’anciens déportés, de Justes et d’enfants cachés. Pendant un an, 115 personnes ont témoigné dans un…
Auteur: Christophe Kantcheff