Australie : 47 000 ans d’histoire aborigène détruits par un minier

En mai 2020, l’expansion d’une mine de fer par Rio Tinto a conduit à la destruction d’un site archéologique ancien à Juukan Gorge, en Australie-Occidentale. Une véritable tragédie pour la communauté autochtone, cette grotte ayant révélé des preuves d’occupation humaine remontant à 47 000 ans. Retour sur cette affaire.

Il y a quatre ans, Rio Tinto, géant minier anglo-australien, a détruit l’abri rocheux ancien de Juukan Gorge, situé sur le territoire du peuple Puutu Kunti Kurrama, dans la région de Pilbara en Australie-Occidentale ; ce dans le cadre de l’expansion légale de l’extraction de minerai de fer.

Cette action a suscité non seulement une vague de colère et de désespoir au sein de la communauté des peuples premiers, mais aussi un mouvement d’indignation international, mettant en lumière de graves lacunes dans la législation australienne au regard de la protection du patrimoine culturel autochtone.

Une destruction irrémédiable pour les peuples des Nations premières

Le scandale a rapidement dépassé les frontières australiennes : associations de défense des droits de l’Homme, scientifiques et citoyens du monde entier ont fermement condamné cet acte de vandalisme culturel en 2020. La multinationale Rio Tinto n’en est pas ressortie indemne, perdant la confiance d’une part de ses clients et investisseurs, conduisant plusieurs dirigeants de l’entreprise à démissionner.

En réponse à la pression de l’opinion publique et des communautés autochtones, le gouvernement australien a annoncé des réformes visant à renforcer la protection des sites sacrés et à donner davantage de pouvoir aux communautés locales dans les prises de décision. Comme ce fut par exemple le cas en Equateur à partir de février 2022. 

Mais malgré cette maigre avancée du point de vue législatif, et bien que Rio Tinto ait subi des pertes financières et que certains de ses dirigeants aient été contraints de quitter…

La suite est à lire sur: mrmondialisation.org
Auteur: Elena Meilune